Spa toulouse

Massage du monde Il y a 8 produits.

Le massage est l’application d’une technique ou d’un ensemble de techniques manuelles dispensées par une personne, que l’on pourrait communément appelée le donneur, à une autre, que nous nommerons le receveur. A proprement parler, il n’existe pas une technique unique mais bien différentes techniques issues de traditions culturelles diverses.

Chaque culture a son massage propre : c’est pourquoi nous pouvons parler de massages du monde. Les massages du monde sont le plus souvent liés aux pratiques médicinales ancestrales des différents pays, en constituant parfois la technique de soins primordiale de ces médecines.

On parle aussi de massothérapie. Les massages sont effectués grâce aux mains du donneur par l’application de mouvements sur la peau du receveur, ce qui d’un point vue purement mécanique crée un drainage lymphatique des tissus, un échauffement des zones massées, et procure une sensation de bien-être d’abord physique, entraînant un relâchement des tensions psychologiques que l’individu massé pourrait ressentir.

Ses effets d’un point de vue physiologique vont bien plus loin, et ce, quel que soit le massage choisi.

Ainsi vont-ils favoriser la détente musculaire et nerveuse, activer la circulation sanguine, stimuler la lymphe et donc favoriser un meilleur système immunitaire, faciliter l’assimilation des aliments et donc favoriser la digestion

  • ce qui peut avoir un effet positif dans la lutte contre l’obésité,
  • favoriser l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme,
  • supprimer l’acide lactique produit par l’activité anaérobie lors des efforts fournis au quotidien.

De plus, les massages ont une action non négligeable en diminuant le stress et la fatigue accumulés dans nos vies trépidantes. Toutes les techniques manuelles qu’offrent les massages du monde peuvent être associées à l’utilisation d’outils permettant un accroissement des bienfaits du massage par le toucher.

LES MASSAGES PEUVENT SE RÉALISER A L'AIDE D'HUILES ESSENTIELLES OU SANS

Ils se pratiquent le plus souvent à même la peau, mais parfois le receveur peut garder un vêtement, comme par exemple dans les massages par pressions exercées sur les zones corporelles, du type massage shiatsu dans la pratique japonaise.

Le receveur est le plus souvent en position allongée, soit à même le sol, soit sur un tapis ou sur un futon, soit sur une table de massage. Il peut être aussi effectué en position assise avec ou sans l’utilisation d’une chaise conçue pour.

Nous vous proposons d’illustrer notre propos en vous présentant de manière succinte quelques-uns de nos massages :

LE MASSAGE CALIFORNIEN

créé et développé à Esalen en Californie dans les années 1960, le massage californien se caractérise par des mouvements lents, doux et enveloppants et des pressions plus appuyées sur les zones du corps plus tendus, grâce à une huile de massage

– la personne massée étant installée sur une table dédiée à ce temps de bien-être et de profonde relaxation.

LE MASSAGE BALINAIS

issu de Bali en Indonésie, cette technique traditionnelle résulte de l’influence de techniques de massages d’Asie. Il se caractérise par l’alternance de manœuvres douces et relaxantes et de manœuvres toniques et énergiques.

Le massage balinais cherche à rétablir l’équilibre interne dans la circulation des flux énergétiques qui circulent dans le corps du receveur, en utilisant des huiles essentielles tirées d’essences naturelles de plantes indonésiennes.

LE MASSAGE CHINOIS

issu de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage cherche à rééquilibrer la circulation naturelle du Qi, principe qui correspond à l’énergie universelle présente en tout être vivant.

Le masseur agit sur les points dits d’acupuncture, carrefours où passe le Qi et qui créent nombre de tensions lorsqu’ils sont obstrués.

LE MASSAGE POLYNÉSIEN

encore appelé massage tahitien, ce massage n’a pas d’autre prétention que le bien-être pour la personne qui le reçoit.

Basé sur un gommage du corps à l’aide d’huiles issues des plantes de Polynésie, il peut aussi être pratiqué à l’aide de coquillages de palourdes préalablement polies, chauffées et appliquées directement sur les zones de tensions du corps.

LE MASSAGE TIBÉTAIN

comme dans toute tradition asiatique, le massage tibétain se base sur la recherche et le maintien de l’équilibre de l’énergie qui circule dans le corps et l’esprit de la personne.

Sa spécificité réside dans le fait d’apporter une réponse adaptée à la personne massée en fonction de ses besoins du moment présent. Il vise essentiellement à un bien-être général.

LE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

d’origine hawaïenne, ce massage se réalise grâce à l’utilisation de pierres de basalte chauffées dans un bain à température constante et appliquées sur des zones du corps choisies après analyse du masseur afin de répondre aux besoins spécifiques du receveur. Cette méthode procure une profonde sensation de bien-être et de relaxation.

LE MASSAGE AYURVÉDIQUE

issu de la médecine traditionnelle indienne, ce massage se base sur l’équilibre des éléments naturels du corps et vise au bien-être.

En Inde, il est pratiqué au quotidien et correspond à une véritable hygiène de vie et en Occident il est l’un des plus proposés par les professionnels du bien-être.